Comment bien bourrer sa pipe ?

01 décembre, 2018

Si fumer le brûle-gueule est un art, bourrer sa pipe l’est tout autant. Il faut un dosage précis, ainsi qu’un savoir-faire qui s’acquiert à la pratique. Voici pourtant une méthode quasi infaillible pour bourrer sa pipe de façon optimale.

Il n’existe pas une seule méthode : chaque fumeur possède la sienne

Sans un bon bourrage, le fumeur doit s’attendre à un tirage complexe ou au contraire trop facile. D’autre part, si le tabac est trop tassé, celui-ci va mal brûler et contraindra la pipe à s’éteindre de nombreuses fois.

S’il existe presque autant de façon de bourrer sa pipe qu’il existe de fumeurs, la méthode Frank semble être l’une des plus efficaces. Assez simple, elle permet aux novices de pouvoir bourrer leur pipe sans pour autant avoir de surprises en la fumant.

La méthode Frank permet un bourrage régulier, offrant une combustion idéale au tabac. Côté tirage, celui-ci est agréable et la pipe dure assez longtemps.

 

La marche à suivre pour bourrer sa pipe

La pipe doit être propre et sèche. Laisser tomber le tabac dans le fourneau, sans le tasser. Il faut que tout l’orifice soit rempli. Taper légèrement la tête sur la table pour que le tabac se tasse tout seul, sans même le toucher.

Les droitiers prendront alors leur pipe de la main gauche et de la main droite, il faut ajouter une grosse pincée de tabac sur le dessus de la pipe. C’est le pouce gauche qui va venir fixer cet ajout dans le fourneau.

Une fois la pipe remplie, les deux pouces vont venir tasser le tabac ajouté, par un mouvement alternatif entre le pouce droit et le pouce gauche. En faisant tourner la pipe sur elle-même dans les mains, il faudra alors veiller à pincer les bords et ramener le tabac vers le centre. Cette opération devra être répétée jusqu’à ce que le fourneau soit bien rempli.

Retirer l’excédent au besoin. En procédant de cette manière, toute la difficulté réside à veiller à ce qu’aucun vide n’existe entre le tabac déposé dans le fond et celui apporté en grande quantité par la suite.