Comment allumer sa pipe convenablement

07 septembre, 2018

L’allumage d’une pipe n’est pas complexe. Il convient toutefois de respecter certains prérequis, afin de prendre soin de son matériel et pouvoir savourer un véritable moment de calme.

La préparation et le bourrage

L’idéal est de s’installer confortablement, à l’abri du vent. Commencer par bourrer la pipe avec le tabac. Pour cela, prendre une pincée de tabac et briser les morceaux.

Remplir le fourneau de la pipe jusqu’à ce que celui-ci soit plein. À l’aide d’un bourre-pipe, tasser le tabac jusqu’à la moitié (pour un fourneau lisse) ou aux deux tiers (pour un fourneau gradué). Recommencer la procédure jusqu’à ce que la pipe soit bien remplie (environ trois fois).

Pour vérifier si le tabac a été bien tassé, placer la pipe éteinte dans la bouche et aspirer. Si l’air a du mal à passer, c’est que le tabac a été trop tassé.

Allumer sa pipe

Il est préférable d’utiliser des allumettes pour allumer une pipe. Veiller à attendre que la flamme soit déjà grande pour l’approcher du fourneau.

C’est le moment du « faux allumage ». Pour cela, mettre la flamme juste au-dessus du tabac et faire des cercles réguliers pour l’allumer. Dans le même temps, tirer une dizaine de bouffées.

Il convient maintenant de procéder au « vrai allumage ». Gratter une autre allumette et l’approcher du fourneau. Tirer quelques bouffées et votre pipe est fin prête à être savourée.

Comment fumer la pipe ?

Attention, la pipe ne se fume pas comme une cigarette. La fumée ne doit pas être inhalée jusque dans les poumons. Il est recommandé de prendre son temps, afin d’éviter que votre langue ne soit irritée.

Il se peut que la pipe s’éteigne. Pour la rallumer, tasser le tabac pour retirer les cendres et le rallumer de façon circulaire, avec une allumette.

Bon à savoir

Éviter de fumer votre pipe à l’intérieur à cause du tabagisme passif.

Il faut en moyenne 20 minutes pour fumer une pipe pleine.

Nettoyez votre pipe après chaque session.