Pipe et classification : comment s’y retrouver ?

05 octobre, 2021

Néophyte dans l’univers des pipes, vous risquez de vous heurter à une réelle complexité : la classification des brûle-gueule propre à chaque fabricant. Afin de vous aider à y voir plus clair, faisons un petit tour d’horizon sur le sujet.

La classification des pipes

Vous l’aurez certainement déjà remarqué, chaque maison ou maître pipier possède sa propre classification interne afin de différencier ses pipes. Celle-ci dépend souvent du matériau de conception, de la taille du foyer, de la finition et parfois d’autres critères complémentaires. Celle-ci est indiquée tantôt sur la tige, tantôt dans le nom de la pipe elle-même.

Bien que propre à chaque maison, elle permet de mieux comprendre le prix, mais aussi la qualité du produit en plus de son aspect esthétique.

Mieux comprendre la classification des marques

Entre symboles, chiffres et lettres, chaque maison à sa propre signalétique. Par exemple, Amorelli utilise des petites étoiles. Plus il y en a et plus le modèle est qualitatif. L’anatra de son côté utilise plutôt des œufs dorés. Enfin, Luigi Viprati utilise des trèfles sur le même principe.

  • Ensuite, il y a les fabricants qui utilisent les chiffres. The white spot (Dunhill) dispose d’un code complexe. Le premier nombre (entre 1 et 6) représente la taille. Plus il est petit et plus la longueur de la tête et les dimensions du foyer sont petites. Le second nombre concerne le type de tuyau (0 et 1 classique et 2 effilé) et les 3e et 4e matérialisent la forme de la pipe (de 01 à 45). De son côté Ceppo a choisi d’associer un nombre entre 1 et 9 pour déterminer les finitions et qualités de bruyère.
  • Puis, vient la classification par lettres, comme Mimmo Provenzano qui utilise le A, B et C pour les modèles lisses et R pour les modèles rustiques. Il est aussi possible de les retrouver par groupes comme chez Poul Winslow qui associe à son groupe E les pipes sablées, les D, C et B contiennent les autres pipes et le modèle Private Collection concerne les pipes extraordinaires.