Championnats de fumeurs de pipe en Belgique

05 juin, 2019

En France, depuis 1971, des concours de fumeurs de pipe sont organisés chaque année. Et nos voisins belges ont repris le flambeau. Qu’est-ce qu’un concours de fumeurs de pipe ? Comment se déroule-t-il ? Voici quelques explications.

 

Qu’est-ce qu’un championnat de fumeurs de pipe ?

Si à la base fumer la pipe est un passe-temps, certains en ont fait un sport. C’est ainsi que durant un championnat, les fumeurs de pipe s’affrontent pour savoir qui fume sa pipe le plus longtemps, sans avoir besoin de rallumer sa bouffarde. Il s’agit d’un exercice extrêmement complexe, qui demande de la pratique, mais aussi de bonnes connaissances.

Durant ce type de concours, il n’y a pas de réelle compétition à proprement parler, il s’agit plus d’une tradition. L’ambiance est plutôt détendue et familiale. Beaucoup en profitent pour échanger sur les divers tabacs, les pipes, les nouveautés, etc. En France, ce concours n’aura pas lieu pour l’année 2019.

 

Le championnat belge

Comme chaque année à la mi-avril, la Belgique organise « son championnat de lenteur ». Cette année, c’est le pipe-club de la Confrérie des Vieux Fourneaux (Bauffe – Hainaut) qui organisait la manifestation. Les compétiteurs provenaient de Belgique, mais aussi des Pays-Bas, d’Italie, de France et d’Allemagne.

Pour participer, les 54 participants (dont 9 femmes) devaient se munir de leur pipe et de leurs 3 grammes de tabac autorisés (pour l’occasion, du semois Martin Vieux Bohan) et de deux allumettes. En 5 minutes, la pipe devait être bourrée et chaque fumeur disposait d’une minute pour l’allumer.

D’après le rapport de PipeGazette, le gagnant, Jan Both (du club de Dordrecht en Hollande) a tenu 1 h 13 minutes. Quant à la première des femmes, il s’agit de Danièle Gautier (du club de Metz en France), qui a tenu 1 h et 02 minutes.

Le championnat officiel belge (ouvert seulement aux adhérents des clubs du pays) est Gabriel Gauthier du pipe-club « Les Pétuneurs de Condorz », avec un temps de 1 h 07. Georgette Fontaine du club des « Pipiards de Nimy » quant à elle, a été sacrée championne 2019 chez les femmes, avec un temps de 43 minutes.