Ce couple collectionne des pipes depuis 33 ans

01 septembre, 2020

Les pipes n’ont plus de secret pour ce couple de passionnés. Ils possèdent une collection incroyable de plus de 4 500 pipes qu’ils ont glanées depuis 33 ans à travers le monde. Le couple ne peut toutefois pas exposer ses trouvailles parfois très rares et espère pouvoir obtenir un local prochainement pour proposer une découverte ludique, pédagogique, et pourquoi pas, transmettre leur passion.

Une passion toujours aussi intacte

Yvonne et Jean-Pierre sont un couple très lié autour de leur passion commune : les pipes. Qu’il s’agisse de pipes de soldats, de calumets d’Indiens, de pipes à opium, etc., chacune trouve une place toute particulière dans leur collection que ne cesse de grandir. Ils ont acheté leur toute première pipe en 1987 et elle a été un réel déclic pour ce couple de passionnés.

Cela fait plus de 33 ans qu’ils collectionnent les pipes provenant de partout dans le monde. Ils en possèdent en bois, en maïs, en bambou, mais aussi en écume de mer, en courge, en os, verre, porcelaine, faïence, en agate, bronze, ivoire, etc. Ils aiment aussi diversifier leur fameuse collection en s’autorisant l’achat de pipes à opium, à cognac, à gardien de troupeau, etc.

 

Photo Ouest-france.fr

 

Une collection qui ne demande qu’à être étoffée et dévoilée

Parmi leurs quelque 4 500 pipes, ce couple en possède certaines qui sont extrêmement rares et convoitées par les plus grands collectionneurs. Par exemple, ils détiennent une série de pipes de réservistes avec le nom des soldats et leur régiment gravés dessus. Ils ont également des calumets relativement recherchés.

Le seul regret d’Yvonne et Jean-Pierre reste de devoir conserver leurs pipes dans des cartons… Ils sont actuellement à la recherche d’un local à Cléden-Poher pour exposer leur collection et la faire vivre auprès du public. La visite serait gratuite et entrerait alors dans les « choses à voir » de la commune. Ils espèrent ainsi communiquer et transmettre leur passion pour les pipes et pourquoi pas, devenir une référence française dans cet univers si prestigieux.