Bien nettoyer et entretenir sa pipe

04 septembre, 2018

Afin de ne pas dénaturer le goût de votre tabac et de ne pas s’abîmer, la pipe doit être nettoyée. Pour cela, un entretien régulier est nécessaire. Voici les étapes incontournables pour nettoyer une pipe.

 

Nettoyer une pipe

Avant de procéder au nettoyage, la pipe doit être complètement froide. S’installer sur une table protégée, car nettoyer une pipe dégage des saletés. Ensuite, il faut extraire les restes de cendre et/ou de tabac en soufflant par le bec et en tapotant la pipe délicatement, tête-bêche. Retirer le bec, puis, à l’aide d’un cure-pipe, réaliser des mouvements de va-et-vient à l’intérieur du bec. Cela aura pour but de désencrasser le conduit, de tout dépôt éventuel. Faire de même dans la tige avec un cure-pipe. La pipe est propre lorsque le cure-pipe ressort quasiment net.

Le nettoyage de la tête se fait aussi au cure-pipe. Celui-ci a plus d’effets s’il est entouré d’un chiffon doux ou d’un papier absorbant. Les cotons-tiges peuvent également se montrer efficaces au besoin. Le nettoyage du bord du fourneau se fait plutôt au coton-tige humidifié. Il s’agit de frotter fermement sur les parois pour dégager les résidus. L’utilisation d’un produit nettoyant n’est pas nécessaire si la pipe est régulièrement nettoyée. Toutefois, il est conseillé d’utiliser du papier absorbant dans la tête afin de protéger le vernis extérieur de la pipe, même avec un produit dédié. À la longue, celui-ci pourrait tacher le bois.

L’entretien de la pipe

Après le nettoyage de l’intérieur de la pipe, certains fumeurs aiment prendre soin de l’extérieur, surtout si celle-ci est en bois. Afin de garder un matériau toujours flambant neuf, il convient de le frotter avec un chiffon doux, imbibé d’huile d’olive, de cire d’abeilles ou de cire Renaissance. Elle brillera comme au premier jour.

 

Les astuces

Pour un nettoyage précis, certains habitués ont recours à un appareil appelé le Reamer. Il gratte l’intérieur de la pipe au millimètre.

Un nettoyage au sel est idéal pour les pipes en bois. Il faut glisser le nettoie-pipe dans le tuyau jusqu’à trou de tirage puis remplir le fourneau de gros sel. Ajouter quelques gouttes d’alcool, couvrir d’aluminium et laisser poser 24 heures. Le sel va devenir marron et la pipe sera de nouveau opérationnelle entre 24 à 48 heures après.