Albert Einstein, féru fumeur de pipe

11 mai, 2020

Cela n’échappera à personne, avoir la pipe à la bouche donne un certain air de personne cultivée. Et lorsque l’on sait qu’Albert Einstein lui-même appréciait la compagnie de son brûle-gueule, comment ne pas penser une seconde que fumer la pipe pourrait rendre intelligent ? Et si seulement…

 

 

Une icône emblématique

Même sans l’avoir étudié, nul ne peut prétendre ne pas connaître Albert Einstein. Ce célèbre physicien a obtenu le prix Nobel de physique pour ses études sur l’effet photoélectrique, mais est aussi très connu pour sa photo sur laquelle il tirait la langue avec sa coupe de cheveux loufoque.

Derrière cet air plutôt désinvolte, ce scientifique était également un grand fumeur de pipe. À ce sujet, son objet fétiche était une pipe qui est désormais exposée au musée Smithsonian à Washington aux États-Unis. Il s’agissait d’une pipe en bruyère de 15,8 cm, dont le foyer mesurait quelque 3,6 centimètres de haut.

Pendant que certains collègues pensaient, lui fumait

Albert Einstein avait besoin de penser pour exercer au mieux son métier. Si certains le faisaient en musique ou plutôt au calme, lui prenait sa pipe. Il aimait dire que « Fumer la pipe rend apte à juger d’une façon calme et objective, tous les problèmes humains ».

Cependant, il a été atteint d’un anévrisme à l’aorte. Et c’est à ce moment-là que son médecin lui a grandement incité à arrêter de fumer. Albert Einstein a suivi son conseil, mais n’a pu se résoudre à quitter ses habitudes. Il n’était donc pas rare de l’apercevoir une pipe éteinte à la bouche. Le fait d’avoir le tuyau en bouche, de conserver une certaine gestuelle, etc. était un besoin quotidien auquel il ne pouvait se résoudre.

Un fin collectionneur qui a marqué les pipiers

Comme pour les sciences, Einstein aimait tester. Il fumait aussi bien des pipes droites que courbes ou longues, des pipes en maïs, des sablées, etc. Cependant, l’une de ses préférées était une Billiard lisse signée Davidorff.

En 2005, Dunhill a créé un modèle pour marquer les 100 ans de la théorie de la relativité. Celui-ci s’est tout simplement appelé Albert Einstein.