Les pipes haut de gamme Kenan Ahmet

02 novembre, 2022

Bien connus pour leur savoir-faire ancestral, notamment sur l’écume de mer, les maîtres pipiers turcs sont de véritables artistes. Partons à la rencontre de Kenan Ahmet, jeune créateur de pipes faites main.

Sur la voie des anciens

Très discret, le jeune artisan pipier Kenan Ahmet fabrique ses modèles dans son atelier proche de la capitale. Il utilise un savoir-faire ancestral puisque toutes ses pipes sont conçues avec ses deux mains et des outils d’antan. Il n’a pas recours à des machines industrielles pour leur réalisation. De ce fait, chaque pipe est unique, ce qui en fait un objet de collection à part entière.

D’autre part, Kenan Ahmet ne compte pas ses heures. Il lui est possible de concevoir un modèle en quelques jours, alors que d’autres lui demanderont des mois entiers ! Cette différence temporelle est parfois due aux types de matériaux utilisés puisqu’il travaille aussi bien avec l’écume de mer que la bruyère, mais surtout aux détails à peaufiner.

Aujourd’hui, son nom dépasse largement les frontières turques puisque les pipes Kenan Ahmet sont connues dans tous les continents.

Les particularités des pipes Kenan Ahmet

Si l’on prend en compte le fait que chacune des pipes travaillées par Kenan Ahmet est créée de toute pièce à la main, il convient alors de dire qu’il s’agit d’un objet d’art haut de gamme. Il n’en existe pas deux identiques. Certains fumeurs les achètent même comme objet de collection à part entière.

Cet artisan turc vendait ses modèles dans quelques boutiques locales spécialisées. Très vite, elles se sont aussi exportées vers les pays européens, puis dans le monde. De nombreuses plateformes de fumeurs vous proposent des pipes Kenan Ahmet à la vente. Toutefois, si vous faites un petit tour du côté d’Istamboul ou même dans le pays, tentez de vous rendre dans une boutique proposant les pipes de Kenan Ahmet, voire de lui rendre visite dans son atelier de confection. Son site internet, encore en cours de création, vous permettra de voir toute l’étendue de son talent d’ici quelque temps !